lundi 9 février 2009

« Total Fire Ban »

« Total Fire Ban » signifie qu’on a le droit d’allumer aucun feu de toute la journée; que ce soit pour se faire à manger ou allumer une cigarette. C’est une mesure de sécurité prise lors de forte sécheresse pour évité tout incendie supplémentaire.


Samedi 7 Février 2009

N’ayant plus rien à faire dans la région de Melbourne, on se rend dans le Yarra Valley; Région viticole populaire du Victoria. On a donc pu passer quelques jours dans cette région habituellement très calme et pleine de charme. Cependant le samedi 7 Février à Healesville, alors qu’on attendait patiemment que les températures baisses (encore une journée à 45°), on distingue tout à coup un nuage qui rapidement change en marron, puis violet. Pas de doute, il y a un feu !

En cinq minutes, on aperçoit la fumée de trois nouveaux feux autour de la ville et les alarmes des pompiers retentissent. On tente de se renseigner, mais personnes n’a l’air d’être réellement avertit et tout le monde semble continuer de vivre normalement.

Manquant d’information on se rend au centre touristique, ou la dame de l’accueil nous rassure et nous dit même de rester « cool ». Avant de la quitter, elle nous donne l’adresse d’un « Caravan Park » en nous confirmant qu’il y a de la place pour ce soir.

En s’y rendant nous découvrons les lieux fermés et une propriétaire affolée. Elle explique qu’un autre feu vient de se déclencher et nous conseille vivement de rentrer sur Melbourne. En reprenant la route, on s’aperçoit qu’en effet le feu n’est vraiment pas loin (la colline voisine). A peine le temps de réfléchir que nous prenons la direction de la ville. Sur la route il y a des feux à tous horizons. Le vent est très fort et nous renvois la chaleur des incendies; d’ailleurs notre thermomètre a enregistré 49°. A certains endroits des cendres volent et on aperçoit des flammes dans les champs voisins.

Malgré ce malheureux spectacle, nous restons concentrés sur la route et sur l’aiguille de température du moteur de notre van.

Finalement « ce bon vieux van » a très bien tenu le coup. Mais nous pensons désormais aux habitants de cette région, à tous ceux que nous avons croisés faisant le chemin inverse et bien sur aux pompiers.

Les gros titres du lendemain nous font froid dans le dos. Nous avons essayé d’appeler nos hôtes à Taggerty, mais aucun moyen de les joindre (les lignes sont coupées).

Pas d’inquiétude à notre égard, nous ne sommes pas en Australie juste pour ces bons côtés, mais aussi pour assister à la vie quotidienne de ce pays.

Notre route continuera sur la « Great Ocean Road »; direction Torquay.






















Aucun commentaire: